MASTER (LMD) - STAPS:MANAGEMENT DU SPORT



M2 - Management des évènements et loisirs sportifs (MELS)

Objectifs et compétences

Le Master mention STAPS : Management du sport est conçu afin d’apporter aux étudiants les connaissances nécessaires à leur intégration dans les organisations sportives, publiques ou privées. A l’issue du master, les étudiants doivent être capables de comprendre le fonctionnement de ces organisations et de prendre part aux décisions stratégiques et opérationnelles. Plus précisément, les compétences des étudiants couvrent les domaines du marketing, de la communication, du commercial, de la comptabilité, du droit ou des ressources humaines.
Ce Master se donne pour objectifs :
  • Le développement des capacités d’analyse de l’environnement d’un projet sportif (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel) et de positionnement stratégique ;
  • L’acquisition de connaissances disciplinaires et transversales relatives à la conception et à la gestion de projets sportifs : connaissance des différentes étapes du déroulement d’un projet (études, réalisation, évaluation) et des différentes dimensions de la gestion de projet (humaine, technique, juridique, financière, commerciale, etc.) ;
  • La maîtrise de connaissances méthodologiques relatives à l’encadrement d’une équipe-projet, composée d’intervenants aux profils variés (leadership, décision, négociation, communication, motivation, etc.) et à la gestion des relations avec différents partenaires ;
  • Le développement de l’autonomie, des capacités d’innovation et de l’esprit d’entreprendre à travers notamment la mise en situation des étudiants (organisation d’un événement sportif grandeur réelle, stage, etc.).
Objectifs du parcours MELS
Le parcours MELS vise à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres dans les organisations du sport événementiel et de loisir : chargé d’études, chef de projet ou de produit, chargé de communication ou marketing (fédérations, entreprises privées), cadre commercial, consultant, etc. La maquette est donc constituée de telle sorte que les étudiants acquièrent les différents savoirs et faire-savoirs dont ils auront besoin en vue d’une professionnalisation rapide.Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l’intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l’organisation d’événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport). Il s’agit notamment que l’étudiant puisse acquérir les compétences suivantes :
  • Analyse (bilan, diagnostic, audit, etc.) ;
  • Conseil (rédaction de recommandation, etc.) ;
  • Gestion (stratégie, conduite, suivi, évaluation de projets, etc.).

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M2 - Politiques publiques et stratégies des organisations sportives (PPSOS)

Objectifs et compétences

Le Master mention STAPS : Management du sport est conçu afin d’apporter aux étudiants les connaissances nécessaires à leur intégration dans les organisations sportives, publiques ou privées. A l’issue du master, les étudiants doivent être capables de comprendre le fonctionnement de ces organisations et de prendre part aux décisions stratégiques et opérationnelles. Plus précisément, les compétences des étudiants couvrent les domaines du marketing, de la communication, du commercial, de la comptabilité, du droit ou des ressources humaines.
Ce Master se donne pour objectifs :
  • Le développement des capacités d’analyse de l’environnement d’un projet sportif (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel) et de positionnement stratégique ;
  • L’acquisition de connaissances disciplinaires et transversales relatives à la conception et à la gestion de projets sportifs : connaissance des différentes étapes du déroulement d’un projet (études, réalisation, évaluation) et des différentes dimensions de la gestion de projet (humaine, technique, juridique, financière, commerciale, etc.) ;
  • La maîtrise de connaissances méthodologiques relatives à l’encadrement d’une équipe-projet, composée d’intervenants aux profils variés (leadership, décision, négociation, communication, motivation, etc.) et à la gestion des relations avec différents partenaires ;
  • Le développement de l’autonomie, des capacités d’innovation et de l’esprit d’entreprendre à travers notamment la mise en situation des étudiants (organisation d’un événement sportif grandeur réelle, stage, etc.).
Objectifs du parcours PPSOS
Le parcours PPSOS vise la formation de spécialistes de l’articulation des politiques publiques (Etat, collectivités locales, structures intercommunales et des stratégies des organisations sportives entendues au sens strict des fédérations et de leurs déclinaisons régionales, départementales et locales). Il s’agit de travailler leurs capacités d'adaptation, d’anticipation et d'innovation en particulier en ce qui concerne la conception, la gestion et l’animation des équipements et des espaces sportifs.
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S3 - Semestre 3

X

UE obligatoires S3

X

Réalisation d’études de cas en marketing sportif - mco32 (3 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 12h

Langue : Français

Marketing sportif des organisations non-marchandes - mco33 (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h

Langue : Français

Compétences :
L’examen des stratégies relatives aux collectivités territoriales et aux fédérations sportives sont successivement examinées.

Description :
Maitriser les principes de construction d’une stratégie de marketing sportif propre aux organisations non-marchandes.

Etudes de cas en communication et médias - mco34 (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 12h

Langue : Français

Description :
Analyser la conception, les objectifs et la mise en œuvre par les organisations sportives de plans de communication.
Examiner les principes essentiels de communication appliqués aux organisations sportives et mises en situation.

Conception et organisation des événements sportifs - mco35 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Description :
Connaître les différentes fonctions nécessaires à l’organisation d’un événement sportif et comprendre leurs interactions avant, pendant et après l’événement.
L’examen des principes essentiels d’organisation d’évènements appliqués au sport et études de cas.

Problématiques et stratégies d’entreprises en marketing du sport : conférences de professionnels - 1 - mco36 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 15h

Langue : Français

Description :
Maitrise de l’environnement socio-professionnel relatif au marketing du sport dans sa diversité et connaissance des stratégies d’entreprise qui s’y rapportent.
Présentation de différentes études de cas et de problématiques d’entreprises appartenant à l’univers de la distribution, des équipementiers, des annonceurs, des organisateurs d’évènements sportifs, des fédérations, etc.

Finalité professionnelle S3

X

Conception et réalisation de supports de communication - met31 (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 14h

Langue : Français

Description :
Acquérir un savoir-faire lié à la conception et à la réalisation de visuels de communication par le biais de logiciels de PAO.
Etude des principes de conception de différents supports de communication et leur réalisation grâce à un logiciel spécifique.

Méthodologie de collecte et analyse de données - met33 (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 10h

Langue : Français

Description :
Maitriser toutes les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, de la conception à l’analyse des données.
Etude successive des différentes méthodes d’enquêtes par questionnaires, par entretiens, par focus group avec chaque fois l’examen des conditions de constitution d’un échantillonnage, de collecte et d’analyse de données.

Sport business in english - met35 (3 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 20h

Langue : Français

Description :
Être capable d’évoluer dans le secteur du management du sport dans un environnement anglophone.
Analyse de documents en anglais, prises de paroles par le biais de jeux de simulation.

Droit du sport - met39 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Description :
Maitriser les fondamentaux relatifs au droit du sport, notamment au droit des contrats et au droit à l’image.
Analyse des textes principaux en droit du sport et étude de différents cas.

Techniques d’évaluation de la communication d’entreprise - met37 (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 10h

Langue : Français

Description :
Comprendre, analyser puis concevoir les techniques d’évaluation des stratégies de communication des organisations sportives.
Analyse des principes de la communication d’entreprise et études de différents cas d’évaluation.

Marketing des prestataires de services sportifs - mco31 (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 25h

Langue : Français

Description :
Comprendre, analyser puis concevoir les stratégies marketing des organisations sportives.
Analyse des principes de marketing des différents prestataires de services sportifs et études de différents cas.

Finalité recherche S3

X

Conception et réalisation de supports de communication - met32 (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 14h

Langue : Français

Description :
Acquérir un savoir-faire lié à la conception et à la réalisation de visuels de communication par le biais de logiciels de PAO.
Etude des principes de conception de différents supports de communication et leur réalisation grâce à un logiciel spécifique.

Méthodologie de collecte et analyse de données - met34 (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 10h

Langue : Français

Description :
Maitriser toutes les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, de la conception à l’analyse des données.
Etude successive des différentes méthodes d’enquêtes par questionnaires, par entretiens, par focus group avec chaque fois l’examen des conditions de constitution d’un échantillonnage, de collecte et d’analyse de données.

Sport business in english - met36 (3 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 20h

Langue : Français

Description :
Être capable d’évoluer dans le secteur du management du sport dans un environnement anglophone.
Analyse de documents en anglais, prises de paroles par le biais de jeux de simulation.

Techniques d’évaluation de la communication d’entreprise - met38 (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 10h

Langue : Français

Description :
Comprendre, analyser puis concevoir les techniques d’évaluation des stratégies de communication des organisations sportives.
Analyse des principes de la communication d’entreprise et études de différents cas d’évaluation.

Marketing des prestataires de services sportifs - mco37 (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 25h

Langue : Français

Description :
Comprendre, analyser puis concevoir les stratégies marketing des organisations sportives.
Analyse des principes de marketing des différents prestataires de services sportifs et études de différents cas.

Stratégie marketing des organisations sportives : une approche théorique - rec34 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

S4 - Semestre 4

X

UE obligatoires S4

X

Internationalisation du sport et des marques sportives - mco41 (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 12h

Langue : Français

Description :
Maitriser le développement stratégique des organisations sportives à l’international.
Examen des constructions et des gestions de marque à l’international. Connaissance des moyens permettant à une entreprise de produits ou de services sportifs de s’implanter à l’international. Examen de différents cas.

Stratégie des acteurs du sport - mco42 (4 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 16h

Langue : Français

Description :
Analyser l’action stratégique des organisations sportives au regard de leur environnement et de leurs objectifs.
Construction d’une étude de cas regroupant différentes étapes : recueil de données secondaires, construction d’une problématique, construction d’un dispositif d’enquête, collecte et analyse de résultats.

Méthodologie du mémoire de fin d’étude - mco43 (4 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 40h

Langue : Français

Description :
Maitriser l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’un mémoire : ancrage théorique, construction d’une problématique, d’un dispositif d’enquête, collecte, traitement, analyse des données et formulation de recommandations.
Construction d’une stratégie de professionnalisation cohérente avec le projet professionnel. Travail autour du CV, de la stratégie de dépôt de candidature, de réponses aux offres de stage. Mise en place de simulation d’oraux de recrutements.

Stratégies marketing des équipementiers sportifs - mco44 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Description :
Comprendre et analyser la stratégie des équipementiers sportifs et plus largement celle des entreprises évoluant dans le secteur des produits.
Examen des stratégies menées par différents équipementiers sportifs en fonction de leur position de marché et de leurs objectifs.

Problématiques et stratégies d’entreprises en marketing du sport : conférences de professionnels - 2 - mco45 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 30h

Langue : Français

Description :
Maitrise de l’environnement socio-professionnel relatif au marketing du sport dans sa diversité et connaissance des stratégies d’entreprise qui s’y rapportent.
Présentation de différentes études de cas et de problématiques d’entreprises appartenant à l’univers de la distribution, des équipementiers, des annonceurs, des organisateurs d’évènements sportifs, des fédérations, etc.

Réalisation d’un évènement sportif - pro41 (4 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 45h

Langue : Français

Description :
Conception et réalisation d’un événement sportif dans son intégralité en intégrant les dimensions stratégique et opérationnelle.
Organisation intégrale d’un évènement après répartition des étudiants par commission : sportive, administrative, communication, logistique, etc.

Finalité professionnelle S4

X

Stage en entreprise (6 mois) – Soutenance du mémoire de fin d’étude - pro42 (10 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 20h

Durée du stage : 26 semaines

Langue : Français

Description :
Mise en application des connaissances dans le cadre d’une mission longue dans le domaine du marketing, de la communication ou de l’événementiel sportif confiée par une organisation sportive.
Réalisation d’une mission longue en entreprise assortie de la réalisation d’un mémoire de recherche appliquée au secteur professionnel dans lequel l’étudiant a évolué.

Finalité recherche S4

X

Stage et mémoire - rec41 (10 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 20h

Durée du stage : 16 semaines

Langue : Français

Description :
Mise en application des connaissances dans le cadre d’une mission longue dans le domaine du marketing, de la communication ou de l’événementiel sportif confiée par une organisation sportive.
Réalisation d’une mission longue en laboratoire ou en entreprise assortie de la réalisation d’un mémoire de recherche.

S3 - Semestre 3

X

UE obligatoires S3

X

Prospective du système sportif - pol31 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 18h

Langue : Français

Compétences :

  • Principes généraux de la prospective et éléments méthodologiques ;
  • Travaux de prospective générale ;
  • Travaux de prospective appliqués au sport ;
  • Prospective et retrospective urbaine ;
  • Prospective et équipements sportifs : l'exemple du site d'aventures sportives ;
  • Le repérage des nouvelles tendances.

Description :
Découvrir la démarche et les méthodologies de la prospective et les utiliser pour construire une vision prospective du système sportif au niveau des pratiques, des politiques publiques et des stratégies des organisations sportives.

Economie des activités sportives - pol32 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 18h

Langue : Français

Compétences :

  • Equipements sportifs et enjeux économiques : le changement des points de repère ;
  • Réalisation, en dehors des cours, d’une étude de cas autour d’un événement sportif ;
  • Les activités de pleine nature et les collectivités locales ;
  • Aménagement des bases de loisirs sportifs.

Description :
Maîtriser les enjeux économiques liés aux équipements aux aménagements d’espaces sportifs.

Marketing territorial et activités sportives - pol33 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 18h

Langue : Français

Compétences :

  • L'acquisition des fondamentaux relatifs au marketing territorial ;
  • L'évolution du "sport-business" en France et à l’étranger et les conséquences pour les collectivités locales.

Description :
Acquérir les principes fondamentaux du marketing public.

Les dimensions internationales du sport - pol34 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 18h

Langue : Français

Compétences :

  • Introduction générale sur la solidarité internationale ou de coopération décentralisée ;
  • Témoignages d’ONG françaises et étrangères engagées dans des projets de solidarité internationale ou de coopération décentralisée ;
  • Difficultés de l'interculturel.

Description :
Appréhender les enjeux internationaux du sport en particulier dans le cadre des projets de solidarité internationale et de coopération décentralisée et s’interroger sur la complexité des relations interculturelles.

Développement durable et sport - pol35 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 18h

Langue : Français

Compétences :

  • Principes et concepts généraux du développement durable ;
  • Les outils mobilisables pour le développement durable dans le sport ;
  • La Stratégie Nationale de Développement Durable dans le Sport ;
  • La stratégie de développement durable d’une fédération sportive.

Description :
Appréhender les enjeux en termes de développement durable au niveau des événements et des équipements sportifs et identifier les conséquences pour les politiques publiques et les stratégies des organisations sportives.

Sociologie des publics sportifs et collectivités territoriales - pol36 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 18h

Langue : Français

Compétences :

  • Sociologie des pratiques sportives : principaux résultats des enquêtes lourdes mobilisables ;
  • Inégalités d’accès aux pratiques sportives et politiques publiques ;
  • Repérage des pratiques sportives émergentes ;
  • Evolution des pratiques et choix politiques en matière d’équipements, de financements, etc.

Description :
Mettre en perspective les acquis de la sociologie des pratiques sportives et les politiques sportives locales.

Finalité professionnelle S3

X

Economie des partenariats public/privé - ojm31 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h

Langue : Français

Compétences :

  • Entreprise de programmation/gestion d’équipements sportifs et collectivités locales ;
  • Analyse critique du modèle économique de développement d’une fédération sportive ;
  • Analyse critique du modèle économique de développement d’un établissement public (INSEP).

Description :
Appréhender les articulations qui s’établissent entre les collectivités locales et les entreprises au niveau des partenariats public-privé.

Finances publiques locales - ojm33 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h

Langue : Français

Compétences :

  • Budget sportif des communes (principes M 14) ;
  • Exemple de financement d'un équipement.

Description :
Maîtriser les principes de base de la comptabilité publique.

GRH et collectivités locales - ojm37 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h

Langue : Français

Compétences :

  • Les différents types de management ;
  • La délégation ;
  • Les étapes d’une réunion efficace ;
  • Les étapes du recrutement ;
  • Qu’est-ce que le management ?
  • Le manager/le leader ;
  • La démarche de montage de projets ;
  • La gestion de crise ;
  • Les étapes de l’entretien d’évaluation ;
  • Le savoir-être dans le monde de l’entreprise ;                                
  • Les 90 premiers jours de la prise de fonction ;
  • Etre un manager efficace (la gestion du temps) ;
  • Comment aborder la conduite du changement ?
  • Savoir se vendre ;
  • Training ;
  • Du savoir-faire au savoir-être.

Description :
Maîtriser les principes de base de la gestion de projets et de ressources humaines dans les collectivités locales.

Droit des marchés publics - ojm35 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h

Langue : Français

Compétences :

  • Les principes juridiques des procédures d’appels d’offre ;
  • Les spécificités des règles au niveau des équipements sportifs ;
  • Etudes de cas.

Description :
Maîtriser les principes de base de la gestion de projets et de ressources humaines dans les collectivités locales.

Finalité recherche S3

X

Economie des partenariats public/privé - ojm32 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h

Langue : Français

Compétences :

  • Entreprise de programmation/gestion d’équipements sportifs et collectivités locales ;
  • Analyse critique du modèle économique de développement d’une fédération sportive ;
  • Analyse critique du modèle économique de développement d’un établissement public (INSEP).

Description :
Appréhender les articulations qui s’établissent entre les collectivités locales et les entreprises au niveau des partenariats public-privé.

Finances publiques locales - ojm34 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h

Langue : Français

Compétences :

  • Budget sportif des communes (principes M 14) ;
  • Exemple de financement d'un équipement.

Description :
Maîtriser les principes de base de la comptabilité publique.

Droit des marchés publics - ojm36 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h

Langue : Français

Compétences :

  • Les principes juridiques des procédures d’appels d’offre ;
  • Les spécificités des règles au niveau des équipements sportifs ;
  • Etudes de cas.

Description :
Maîtriser les principes de base de la gestion de projets et de ressources humaines dans les collectivités locales.

Gestion des publics sportifs - rec31 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Analyse théorique des politiques publiques - rec32 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Principes et méthodologie de la recherche en sciences sociales et de gestion - rec33 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

S4 - Semestre 4

X

UE obligatoires S4

X

Programmation des équipements sportifs - urb41 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Compétences :

  • Techniques de programmation ;
  • Faisabilité sociale, économique et technique d'un équipement ;
  • Définition du cahier des charges (volonté politique, pratiques locales, demandes locales) ;
  • Procédures techniques depuis les années 1990.

Description :
Présenter la méthode de programmation et les études de faisabilité sociale, économique et technique d’un équipement sportif.

Exploitation des équipements et des espaces sportifs - urb42 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Compétences :

  • Les principes de gestion d’un équipement sportif à partir de deux sites visités ;
  • Tarification ;
  • Communication avec les usagers ;
  • Accueil de nouveaux publics : contraintes et potentialités.

Description :
Analyser les processus d’exploitation d’un équipement sportif.

Les projets sportifs et cohésion territoriale - urb43 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Compétences :

  • Les enjeux de la cohérence territoriale ;
  • Etude comparée de plusieurs villes franciliennes.

Description :
Analyser le rôle des projets sportifs pour la cohésion territoriale au niveau d’un ensemble urbain important (Paris).
Comprendre les enjeux sociaux, sportifs et économiques et politiques à différents niveaux d’échelle.

Sport et projets socio-éducatifs - urb44 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Compétences :

  • L'utilisation des pratiques sportives à des fins de prévention, d'animation et d'insertion en ZUS : mise en débat de l'état des lieux présenté en 2011 ;
  • Gradation des difficultés et choc des cultures ;  
  • Les problématiques des habitants : l'observatoire des ZUS ;
  • Politique de la Ville: fondements, évolution et perspectives ;
  • Sports et projets socio-éducatifs dans les Contrats Urbains de Cohésion Sociale.

Description :
Maîtriser l’état des savoirs et des questionnements sur l’utilisation des APS à des fins de prévention, d’animation et d’insertion en zones urbaines sensibles dans le cadre de la politique de la Ville.

Cycle de conférences - pro41 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 30h

Langue : Français

Compétences :
Conférences ponctuelles.

Description :
Découverte du secteur professionnel et de la diversité des organisations et des métiers.

Finalité professionnelle S4

X

Stratégie de professionnalisation - pro42 (5 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 40h

Langue : Français

Compétences :

  • Connaissance des secteurs de professionnalisation ;
  • La filière sportive des collectivités locales ;
  • Le secteur de la gestion des équipements nautiques ;
  • Evénements sportifs et collectivités locales ;
  • Simulations d’entretiens d’embauche réalisées avec des professionnels, sur de vrais profils de postes et avec le soutien de la vidéo.

Description :
Aide personnalisée à la définition d’une stratégie de professionnalisation.

Méthodologie du mémoire professionnel - pro44 (10 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 10h

Durée du stage : 26 semaines

Langue : Français

Compétences :

  • Principes de la démarche scientifique ;
  • Articulation avec la mission de stage.

Description :
Savoir rédiger le mémoire de fin d’étude.
Stage de 6 mois en milieu professionnel.

Finalité recherche S4

X

Stratégie de professionnalisation - pro43 (5 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 40h

Langue : Français

Compétences :

  • Connaissance des secteurs de professionnalisation ;
  • La filière sportive des collectivités locales ;
  • Le secteur de la gestion des équipements nautiques ;
  • Evénements sportifs et collectivités locales ;
  • Simulations d’entretiens d’embauche réalisées avec des professionnels, sur de vrais profils de postes et avec le soutien de la vidéo.

Description :
Aide personnalisée à la définition d’une stratégie de professionnalisation.

Stage et mémoire - rec41 (10 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 10h

Durée du stage : 16 semaines

Langue : Français

Anglais appliqué - rec42 (3 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 20h

Langue : Français