Volume Horaire : CM : 15h
Langue : Français
Compétences :
L’examen des stratégies relatives aux collectivités territoriales et aux fédérations sportives sont successivement examinées.
Description :
Maitriser les principes de construction d’une stratégie de marketing sportif propre aux organisations non-marchandes.
Volume Horaire : CM : 12h
Langue : Français
Description :
Analyser la conception, les objectifs et la mise en œuvre par les organisations sportives de plans de communication.
Examiner les principes essentiels de communication appliqués aux organisations sportives et mises en situation.
Volume Horaire : CM : 20h
Langue : Français
Description :
Connaître les différentes fonctions nécessaires à l’organisation d’un événement sportif et comprendre leurs interactions avant, pendant et après l’événement.
L’examen des principes essentiels d’organisation d’évènements appliqués au sport et études de cas.
Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 15h
Langue : Français
Description :
Maitrise de l’environnement socio-professionnel relatif au marketing du sport dans sa diversité et connaissance des stratégies d’entreprise qui s’y rapportent.
Présentation de différentes études de cas et de problématiques d’entreprises appartenant à l’univers de la distribution, des équipementiers, des annonceurs, des organisateurs d’évènements sportifs, des fédérations, etc.
Volume Horaire : TD : 14h
Langue : Français
Description :
Acquérir un savoir-faire lié à la conception et à la réalisation de visuels de communication par le biais de logiciels de PAO.
Etude des principes de conception de différents supports de communication et leur réalisation grâce à un logiciel spécifique.
Volume Horaire : TD : 10h
Langue : Français
Description :
Maitriser toutes les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, de la conception à l’analyse des données.
Etude successive des différentes méthodes d’enquêtes par questionnaires, par entretiens, par focus group avec chaque fois l’examen des conditions de constitution d’un échantillonnage, de collecte et d’analyse de données.
Volume Horaire : TD : 20h
Langue : Français
Description :
Être capable d’évoluer dans le secteur du management du sport dans un environnement anglophone.
Analyse de documents en anglais, prises de paroles par le biais de jeux de simulation.
Volume Horaire : CM : 20h
Langue : Français
Description :
Maitriser les fondamentaux relatifs au droit du sport, notamment au droit des contrats et au droit à l’image.
Analyse des textes principaux en droit du sport et étude de différents cas.
Volume Horaire : TD : 10h
Langue : Français
Description :
Comprendre, analyser puis concevoir les techniques d’évaluation des stratégies de communication des organisations sportives.
Analyse des principes de la communication d’entreprise et études de différents cas d’évaluation.
Volume Horaire : CM : 25h
Langue : Français
Description :
Comprendre, analyser puis concevoir les stratégies marketing des organisations sportives.
Analyse des principes de marketing des différents prestataires de services sportifs et études de différents cas.
Volume Horaire : TD : 14h
Langue : Français
Description :
Acquérir un savoir-faire lié à la conception et à la réalisation de visuels de communication par le biais de logiciels de PAO.
Etude des principes de conception de différents supports de communication et leur réalisation grâce à un logiciel spécifique.
Volume Horaire : TD : 10h
Langue : Français
Description :
Maitriser toutes les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, de la conception à l’analyse des données.
Etude successive des différentes méthodes d’enquêtes par questionnaires, par entretiens, par focus group avec chaque fois l’examen des conditions de constitution d’un échantillonnage, de collecte et d’analyse de données.
Volume Horaire : TD : 20h
Langue : Français
Description :
Être capable d’évoluer dans le secteur du management du sport dans un environnement anglophone.
Analyse de documents en anglais, prises de paroles par le biais de jeux de simulation.
Volume Horaire : CM : 10h
Langue : Français
Description :
Comprendre, analyser puis concevoir les techniques d’évaluation des stratégies de communication des organisations sportives.
Analyse des principes de la communication d’entreprise et études de différents cas d’évaluation.
Volume Horaire : CM : 25h
Langue : Français
Description :
Comprendre, analyser puis concevoir les stratégies marketing des organisations sportives.
Analyse des principes de marketing des différents prestataires de services sportifs et études de différents cas.
Volume Horaire : CM : 12h
Langue : Français
Description :
Maitriser le développement stratégique des organisations sportives à l’international.
Examen des constructions et des gestions de marque à l’international. Connaissance des moyens permettant à une entreprise de produits ou de services sportifs de s’implanter à l’international. Examen de différents cas.
Volume Horaire : CM : 16h
Langue : Français
Description :
Analyser l’action stratégique des organisations sportives au regard de leur environnement et de leurs objectifs.
Construction d’une étude de cas regroupant différentes étapes : recueil de données secondaires, construction d’une problématique, construction d’un dispositif d’enquête, collecte et analyse de résultats.
Volume Horaire : TD : 40h
Langue : Français
Description :
Maitriser l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’un mémoire : ancrage théorique, construction d’une problématique, d’un dispositif d’enquête, collecte, traitement, analyse des données et formulation de recommandations.
Construction d’une stratégie de professionnalisation cohérente avec le projet professionnel. Travail autour du CV, de la stratégie de dépôt de candidature, de réponses aux offres de stage. Mise en place de simulation d’oraux de recrutements.
Volume Horaire : CM : 20h
Langue : Français
Description :
Comprendre et analyser la stratégie des équipementiers sportifs et plus largement celle des entreprises évoluant dans le secteur des produits.
Examen des stratégies menées par différents équipementiers sportifs en fonction de leur position de marché et de leurs objectifs.
Volume Horaire : CM : 30h
Langue : Français
Description :
Maitrise de l’environnement socio-professionnel relatif au marketing du sport dans sa diversité et connaissance des stratégies d’entreprise qui s’y rapportent.
Présentation de différentes études de cas et de problématiques d’entreprises appartenant à l’univers de la distribution, des équipementiers, des annonceurs, des organisateurs d’évènements sportifs, des fédérations, etc.
Volume Horaire : TD : 45h
Langue : Français
Description :
Conception et réalisation d’un événement sportif dans son intégralité en intégrant les dimensions stratégique et opérationnelle.
Organisation intégrale d’un évènement après répartition des étudiants par commission : sportive, administrative, communication, logistique, etc.
Volume Horaire : TD : 20h
Durée du stage : 26 semaines
Langue : Français
Description :
Mise en application des connaissances dans le cadre d’une mission longue dans le domaine du marketing, de la communication ou de l’événementiel sportif confiée par une organisation sportive.
Réalisation d’une mission longue en entreprise assortie de la réalisation d’un mémoire de recherche appliquée au secteur professionnel dans lequel l’étudiant a évolué.
Volume Horaire : TD : 20h
Durée du stage : 16 semaines
Langue : Français
Description :
Mise en application des connaissances dans le cadre d’une mission longue dans le domaine du marketing, de la communication ou de l’événementiel sportif confiée par une organisation sportive.
Réalisation d’une mission longue en laboratoire ou en entreprise assortie de la réalisation d’un mémoire de recherche.
Volume Horaire : CM : 18h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Découvrir la démarche et les méthodologies de la prospective et les utiliser pour construire une vision prospective du système sportif au niveau des pratiques, des politiques publiques et des stratégies des organisations sportives.
Volume Horaire : CM : 18h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Maîtriser les enjeux économiques liés aux équipements aux aménagements d’espaces sportifs.
Volume Horaire : CM : 18h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Acquérir les principes fondamentaux du marketing public.
Volume Horaire : CM : 18h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Appréhender les enjeux internationaux du sport en particulier dans le cadre des projets de solidarité internationale et de coopération décentralisée et s’interroger sur la complexité des relations interculturelles.
Volume Horaire : CM : 18h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Appréhender les enjeux en termes de développement durable au niveau des événements et des équipements sportifs et identifier les conséquences pour les politiques publiques et les stratégies des organisations sportives.
Volume Horaire : CM : 18h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Mettre en perspective les acquis de la sociologie des pratiques sportives et les politiques sportives locales.
Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Appréhender les articulations qui s’établissent entre les collectivités locales et les entreprises au niveau des partenariats public-privé.
Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Maîtriser les principes de base de la comptabilité publique.
Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Maîtriser les principes de base de la gestion de projets et de ressources humaines dans les collectivités locales.
Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Maîtriser les principes de base de la gestion de projets et de ressources humaines dans les collectivités locales.
Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Appréhender les articulations qui s’établissent entre les collectivités locales et les entreprises au niveau des partenariats public-privé.
Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Maîtriser les principes de base de la comptabilité publique.
Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 5h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Maîtriser les principes de base de la gestion de projets et de ressources humaines dans les collectivités locales.
Volume Horaire : CM : 20h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Présenter la méthode de programmation et les études de faisabilité sociale, économique et technique d’un équipement sportif.
Volume Horaire : CM : 20h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Analyser les processus d’exploitation d’un équipement sportif.
Volume Horaire : CM : 20h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Analyser le rôle des projets sportifs pour la cohésion territoriale au niveau d’un ensemble urbain important (Paris).
Comprendre les enjeux sociaux, sportifs et économiques et politiques à différents niveaux d’échelle.
Volume Horaire : CM : 20h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Maîtriser l’état des savoirs et des questionnements sur l’utilisation des APS à des fins de prévention, d’animation et d’insertion en zones urbaines sensibles dans le cadre de la politique de la Ville.
Volume Horaire : CM : 30h
Langue : Français
Compétences :
Conférences ponctuelles.
Description :
Découverte du secteur professionnel et de la diversité des organisations et des métiers.
Volume Horaire : TD : 40h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Aide personnalisée à la définition d’une stratégie de professionnalisation.
Volume Horaire : TD : 10h
Durée du stage : 26 semaines
Langue : Français
Compétences :
Description :
Savoir rédiger le mémoire de fin d’étude.
Stage de 6 mois en milieu professionnel.
Volume Horaire : TD : 40h
Langue : Français
Compétences :
Description :
Aide personnalisée à la définition d’une stratégie de professionnalisation.