MASTER (LMD) - INGENIERIE DE LA SANTE



M2 - Compétences Complémentaires en Management des Entreprises (CCME)

Objectifs et compétences

Le parcours CCME (Compétences Complémentaires en Management des Entreprises) de la mention de Master Ingénierie de la santé doit permettre à des étudiants de mentions scientifiques (Biologie, physique, chimie) de suivre une année de formation en management et gestion pour en acquérir les bases (GRH, Finance, Contrôle de gestion, Marketing, Stratégie, Droit) d’une part, et des méthodologies plus appliquées (gestion de projet, gestion de la qualité, gestion des compétences, développement RH) d’autre part, afin d'acquérir une double compétence en sciences et en gestion.Le parcours CCME vise à offrir à un public de scientifiques (qui partagent la grande majorité de leurs enseignements avec des étudiants juristes) les méthodologies et les langages propres aux activités du management et de la gestion au sens large, en leur permettant de valoriser des compétences techniques et scientifiques acquises antérieurement, en entreprise, soit dans une activité liée aux ressources humaines, soit en gestion de projet,  soit en gestion de la qualité, soit dans une activité commerciale ou de communication, soit dans une activité entrepreneuriale, ou à valoriser des savoirs juridiques et scientifiques dans des services opérationnels.
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M2 - Parcours Ergonomie et Facteurs Humains (EFH)

Objectifs et compétences


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M2 - Parcours Sciences de la Vision (OSV)

Objectifs et compétences


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S3 - Semestre 3 CCME (30 crédits)

X

Droit et éthique des affaires (4 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h ; TD : 0h

Langue : Français

Description :
Le cours de Droit et éthique des affaires vise à apporter les notions de base du droit des sociétés et des affaires à un public de scientifiques, et des compléments à un public de juristes au travers d'un apprentissage notionnel et pratique avec l'étude de cas concrets.

Modalités de contrôle :
Session 1 = (EE ou EO) Session 2 = (EE ou EO)

Gestion de projet (4 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h ; TD : 0h

Langue : Français

Description :
Le cours de gestion de projet vise à apporter les outils de gestion quantitatifs et qualitatifs en termes de planification et de management pour maîtriser les délais, les coûts et la performance d'un projet.
Cet enseignement propose une partie théorique et des applications pratiques.

Modalités de contrôle :
Session 1 = CC Session 2 = (EE ou EO)

Responsable :
M. AMIN CHIKAOUI - amin.chikaoui@u-psud.fr

Droit du travail et Gestion des ressources humaines (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 30h ; TD : 0h

Langue : Français

Description :
Le cours de Droit du travail et de Gestion des Ressources Humaines vise à apporter les notions essentielles à la compréhension des relations de travail sur le plan juridique et juridictionnel d'une part, et à présenter les principales missions (recrutement, évaluation, etc.) de la GRH et ses outils d'autre part..

Modalités de contrôle :
Session 1 = (EE ou EO) Session 2 = (EE ou EO)

Analyse financière (4 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Compétences :
Lire et interpréter les états financiers (bilan et compte de résultat) afin de proposer un diagnostic financier à l'aide de ratios et des méthodologies propres à l'analse financière.
Le cours est accessible même pour des étudiants n’ayant pas eu de cours de gestion au cours de leur cursus. Les principales notions sont abordées de manière simple dans la partie notionnelle du cours pour être appliquées directement dans la partie exercice avec en conclusion une analyse des résultats qui doit amener à questionner la validité des indicateurs et des évaluations chiffrées.

Description :
Acquérir les principales notions de l’analyse et de la gestion financière, et de l’étude de l’ensemble des flux traversant l’entreprise à court terme et à long terme en mobilisant les acquis en comptabilité et les méthodologies propres au diagnostic financier. Ce cours offrira en conclusion une revue des principales notions liées au diagnostic stratégique qui conduisent aux décisions financières.

Modalités de contrôle :
Session 1 = (EE ou EO) Session 2 = (EE ou EO)

Responsable :
M. AMIN CHIKAOUI - amin.chikaoui@u-psud.fr

Contrôle de gestion et pilotage (4 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 24h ; TD : 0h

Langue : Français

Description :
Le cours de contrôle de gestion a pour but d'apporter les méthodologies et les techniques permettant l'analyse des coûts de l'entreprise, la constitution d'un budget, la contruction et le choix des indicateurs permettant le suivi et le pilotage de la performance.

Modalités de contrôle :
Session 1 = (EE ou EO) Session 2 = (EE ou EO)

Management stratégique (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 30h ; TD : 0h

Langue : Français

Description :
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux outils de management et de l'analyse stratégique et leur mise en œuvre dans la détermination des choix stratégiques. Il s’agit de préparer les étudiants de manière théorique et pratique à structurer une vision stratégique pour le compte d’organisations ou d’institutions qui leur confieraient la gestion de leurs intérêts.
 
Les étudiants suivant cette spécialité ont peu de base en management stratégique. Ce cours est destiné à un public de non gestionnaires. L’objectif de ce cours est de comprendre à travers l’analyse de théories et de multiples cas appliqués les spécificités liées au management stratégique.  Le cours est largement basé sur la présentation d’études de cas. A travers celles-ci, le cours doit également donner à chacun une habitude de l’analyse d’informations brutes et de leur présentation.

Modalités de contrôle :
Session 1 = (EE ou EO) Session 2 = (EE ou EO)

Biographie, lectures recommandées : - Atamer Tugrul, Calori Roland (2003), Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod, Paris.
 
- Helfer Jean-Pierre, Michel Kalika et Jacques Orsoni (2008), Management : stratégie et organisation, Vuibert, Paris.
 
- Johnson Gerry, Keavan Scholes et Fréry Frédéric (2008), Stratégique, 8ème éd., Pearson Education, Paris.
 
- Lispe (collectif HEC) (2009), Strategor, Dunod, Paris.
 
- Thiétart Raymond-Alain, Xuereb Jean-Marc, Barthélémy Jérôme et Donada Carole (2009), Stratégies : Concepts, méthodes, mise en oeuvre, Dunod, Paris.

Marketing (4 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 30h ; TD : 0h

Langue : Français

Description :
Les deux objectifs principaux du cours de marketing sont les suivants :

  • Fournir aux étudiants une introduction approfondie aux fondements, aux concepts, aux méthodes et aux applications du marketing. 
  • Comprendre comment adopter une démarche marketing en familiarisant les étudiants à la stratégie marketing et aux quatre variables du mix (les « 4P » : Produit, Prix, Distribution (Place) et Communication (Promotion)).

Modalités de contrôle :
Session 1 = (EE ou EO) Session 2 = (EE ou EO)

Biographie, lectures recommandées : Livres

  • Kotler P., Keller K. L., Manceau D. et Dubois B. (2009), Marketing Management, 13ème édition, Pearson Education, Paris.
  • Armstrong G, Kotler P. Le Nagard-Assayag E. et Lardinoit T. (2010), Principes du marketing, 10ème édition, Pearson Education, Paris.
  • Laï, C. (2009), La marque, 2ème édition, Dunod, Paris.
  • Lendrevie J., Lévy J. et Lindon D. (2009), Mercator, 9ème édition, Dalloz, Paris.
  • Michon C. (2010), Le Marketeur, fondements et nouveautés du marketing, 3ème édition, Pearson Education, Paris.
Sites web
http://www.strategies.fr/
http://www.e-marketing.fr/
http://www.lsa-conso.fr/

Séminaire méthodogique pour le stage

X

Volume Horaire : CM : 2h ; TD : 0h

Langue : Français

Compétences :
présentation et rédaction de CV
rédaction lettre de motivation
méthodologie de recherche de stage
consultation des sites et plateformes d'annonces emplois et stages
?gestion des contacts

Description :
Le séminaire méthodologique pour le stage a pour but de présenter les modalités de la recherche et de l'accomplissement d'un stage de 4 mois minimum dans tout type d'organisation pour l'obtention du diplôme. 

S4 - Semestre 4 CCME (30 crédits)

X

Anglais professionnel (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 30h

Langue : Français

Description :
Le cours d'anglais professionnel est basé sur l'interactivité et doit permettre de développer les capacités d'expression orale et écrite des étudiants dans cette langue, au travers d'exercices permettant de couvrir les principales compétences requises en milieu professionnel.

Modalités de contrôle :
Examen

Communication interpersonnelle (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 30h ; TD : 0h

Langue : Français

Compétences :

  • Les outils de la communication en milieu professionnel
  • Motivation et communication
  • Annonces, C.V. et lettres de motivation
  • Entretiens de recrutement.

Description :

  • sensibiliser à la communication pour mieux se positionner professionnellement
  • la simplicité et la complexité de la communication
  • l’importance de prendre du recul et de questionner sa pratique
  • les pouvoirs et les limites de la communication
  • permettre à chaque étudiant de communiquer en conscience et confiance.
Une alternance de :
  • réflexions personnelles et  échanges en groupe 
  • apports structurants conceptuels et pragmatiques (grilles de lecture outils)
  • expérimentation, mises en situation.
 
Est privilégié :
  • ce qui est vécu par chacun et ensemble…
  • … à partir de son expérience personnelle (et professionnelle)
  • … en projection dans l ‘entreprise.
 
La communication présentée comme:
  • un « savoir être » :  personnel, une position de vie, une posture
  • un « savoir faire » : des comportements outillés et des compétences.

Modalités de contrôle :
Session 1 = CC Session 2 = (EE ou EO)

Normes et gestion de la qualité pour les métiers de la santé (4 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 20h

Langue : Français

Compétences :

  • Savoir définir une démarche qualité
  • Connaitre les principes de la qualité
  • avoir une vision globale du système de management de la qualité
  • Connaitre la différence entre la certification et l’accréditation
  • Savoir mettre en place une démarche qualité 
  • Connaitre la différence entre un audit interne et externe
  • Connaitre les étapes de réalisation  d’un audit 

Description :
Le cours de gestion de la qualité vise à présenter les outils propres à la définition d'une démarche qualité, à son management, son suivi et se familiariser avec la démarche d'audit et de certification.

Modalités de contrôle :
contrôle continu

Entrepreneuriat / jeu d'entreprise (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 21h

Langue : Français

Compétences :

  • Développer une forte implication des participants grâce à un outil ludique, interactif, et stimulant.
  • Mise en application des enseignements fondamentaux de M1, et utilisation de l’expérience de la simulation dans le cadre des enseignements de M2.
  • Proposer une expérience qui dépasse le cadre de la spécialité fonctionnelle, pour s’ouvrir sur une approche interdisciplinaire et transversale de l’entreprise.

Description :
L'enseignement de jeu d'entreprise vise à placer les étudiants en situation de décision dans un environnement simulé d'entreprise par le biais de sessions de 2 jours consécutifs pour les étudiants qui pourront ainsi travailler ensemble, dans le cadre d’équipes mises en concurrence, autour d’une simulation de gestion (business game) reposant sur un outil des plus performants et innovants.
 
Cette solution (« globstrat », société Logicia) fonctionne selon une solution « web-based ».

Cet enseignement transverse et interactif constitue une forme une opportunité concrète et ludique de mise en application des cadres d'analyse acquis au cours de l'année.

Modalités de contrôle :
contrôle continu

Réalisation d’un stage (6 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 0h ; TD : 0h

Langue : Français

Compétences :
Valoriser la double compétence droit/gestion ou sciences/gestion dans des fonctions transverses :

  • Assistant chef de projet
  • Responsable qualité
  • Assitant de recherche clinique
  • RH : assistant RH, chargé grands comptes en agences d’intérim, etc.
  • Marketing : assistant chef de produit, secteur de l’édition, commercial grands comptes.
  • En conseil : consultant en organisation, chargé de mission, etc.
  • Juriste d’entreprise

Description :
Effectuer un stage mettant en jeu des compétences de gestion dans tout type d'organisation d’une durée minimum de 4 mois à partir de la fin des cours (à partir de début mars) devant donner lieu à la rédaction d’un rapport.
Le stage constituant une étape décisive de l'insertion professionnelle, il est mis l'accent sur la recherche d'un stage permettant de valoriser la double compétence acquise en droit/gestion ou sciences/gestion au travers d'une réflexion sur un projet professionnel dès le début de l'année.

Modalités de contrôle :
Session 1 = Stg(RapS) Session 2 = Stg(RapS)

Mémoire professionnel (10 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 0h ; TD : 0h

Langue : Français

Compétences :

  • définition d'un sujet
  • définition d'une problématique
  • établissement d'un plan de mémoire
  • constitution d'une bibliographie
  • maîtriser les principes de validation de l'information
  • maîtriser les normes de rédaction d'un mémoire de fin d'études universitaires.

Description :
rédaction d'un mémoire professionnel suite au stage accompli en fin de formation

Modalités de contrôle :
Session 1 = Mem(RapM) Session 2 = Mem(RapM)

Séminaire méthodologique pour le mémoire professionnel

X

Volume Horaire : CM : 1h

Langue : Français

Compétences :

  • définition d'un sujet
  • définition d'une problématique
  • établissement d'un plan de mémoire
  • constitution d'une bibliographie
  • maîtriser les principes de validation de l'information
  • maîtriser les normes de rédaction d'un mémoire de fin d'études universitaires.

Description :
Le séminaire méthodologique pour le mémoire professionel a pour objectif d'apporter les outils de forme et de fond, et les méthodes propres à la rédaction d'un mémoire de fin d'etudes universitaires. Ce mémoire s'appuie sur le stage accompli à la fin de la formation.

S3 - Semestre 3 EFH

X

Population au travail : vieillissement, handicap et pénibilité (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 40h ; TD : 10h

Langue : Français

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit (0.5) + controle (0.5)
session 2 : examen écrit ou oral (0.5) + report controle (0.5)

Responsable :
Mme. VALÉRIE ENDERLIN - valerie.enderlin@u-psud.fr

Économie et Connaissances de l’Entreprise (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 27h ; TD : 23h

Langue : Français

Description :
UE15 Économie et Connaissances de l’Entreprise (27 h de CM - 23 h de TD - validation en FC)
Les objectifs pédagogiques et professionnels sont d’enseigner les fondamentaux de l’entreprise innovante, de réaliser une entreprise virtuelle qui favorise l’apprentissage du travail en équipe. Une place importante est donnée au développement personnel et aux facteurs subjectifs à l’origine du processus de création d’entreprise. Cet enseignement est exclusivement animé par des créateurs et chefs d’entreprise.
 
 

Modalités de contrôle :
Session 1 : contrôle et examen
Session 2 : contrôle et examen

Pathologies d’hypersollicitation (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 44h ; TD : 6h

Langue : Français

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit (0.8) + controle (0.2)
session 2 : examen écrit ou oral (0.8) + report controle (0.2)

Responsable :
Mme. CLAUDINE TEYSSEDRE - claudine.teyssedre@u-psud.fr

Gestion des risques : théories et méthodes d'analyse (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 34h ; TD : 16h

Langue : Français

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit (0.6) + controle (0.4)
session 2 : examen écrit ou oral (0.6) + report controle (0.4)

Méthode d’analyse et de traitement de données expérimentales (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 23h ; TP : 12h

Langue : Français

Description :
UE24 Méthodes d’Analyses et de Traitements de données expérimentales (5 ECTS)
L’objectif est de former les étudiants à l’analyse de données expérimentales issues du domaine de l’optométrie. Ce module a pour but de sensibiliser les étudiants à l'importance d'une approche statistique dans l'interprétation de données expérimentales. Il leur fournit également des notions de base et des outils simples (Excel, StatBox Pro) leur permettant d’acquérir une autonomie dans l’analyse et interprétation des données. Les points abordés dans ce cours sont notamment : plans d’expérience, populations, échantillons, comparaisons de proportions, tests paramétriques et non paramétriques de corrélation et de comparaison de moyennes, analyse de variance, analyse de Bland-Altmann…
 

Modalités de contrôle :
session 1 : contrôle continu et examen à l'écrit
session 2 : examen l'écrit

Ergonomie et conception 2 : théories et méthodes (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 38h ; TD : 12h

Langue : Français

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit (0.6) + controle (0.4)
session 2 : examen écrit ou oral (0.6) + report controle (0.4)

S4 - Semestre 4 EFH

X

Stage d'intervention en entreprise et mémoire (30 crédits)

X

Langue : Français

Modalités de contrôle :
session 1 : évaluation projet/stage (0.1) + soutenance (0.3) + mémoire (0.6)
session 2 : Report évaluation projet/stage (0.1) + soutenance (0.5) + Report mémoire (0.4)

S4 - Semestre 4 EFH Apprentis

X

Méthodologie de l’intervention en ergonomie (3 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 50h

Langue : Français

Modalités de contrôle :
session 1 : controle
session 2 : soutenance

Méthodes d'études et d'intervention en ergonomie 2 (3 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 18h ; TD : 32h

Langue : Français

Modalités de contrôle :
session 1 : controle
session 2 : soutenance

Intervention en ergonomie 2 : pratique en débat (3 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 50h

Langue : Français

Modalités de contrôle :
session 1 : controle
session 2 : soutenance

Intervention en entreprise et mémoire (21 crédits)

X

Langue : Français

Modalités de contrôle :
session 1 : évaluation projet/stage (0.1) + soutenance (0.3) + mémoire (0.6)
session 2 : Report évaluation projet/stage (0.1) + soutenance (0.5) + Report mémoire (0.4)

S3 - Semestre 3 OSV

X

Méthode d’analyse et de traitement de données expérimentales (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 15h ; TD : 23h ; TP : 12h

Langue : Français

Description :
UE24 Méthodes d’Analyses et de Traitements de données expérimentales (5 ECTS)
L’objectif est de former les étudiants à l’analyse de données expérimentales issues du domaine de l’optométrie. Ce module a pour but de sensibiliser les étudiants à l'importance d'une approche statistique dans l'interprétation de données expérimentales. Il leur fournit également des notions de base et des outils simples (Excel, StatBox Pro) leur permettant d’acquérir une autonomie dans l’analyse et interprétation des données. Les points abordés dans ce cours sont notamment : plans d’expérience, populations, échantillons, comparaisons de proportions, tests paramétriques et non paramétriques de corrélation et de comparaison de moyennes, analyse de variance, analyse de Bland-Altmann…
 

Modalités de contrôle :
session 1 : contrôle continu et examen à l'écrit
session 2 : examen l'écrit

Optique Physique & Physiologique (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 24h ; TP : 1h

Langue : Français

Description :
UE16 : Optique Physique et Physiologie (24,5 h de CM - 1,5 h de TP)
Optique Physique
Les différents phénomènes d'optique physique sont présentés de manière qualitative associés à des applications dans le domaine de la vision. 
- Diffusion de la lumière : diffusion de Mie, de Rayleigh, albédo, surface Lambertienne, application à la tomographie optique diffuse et à l'imagerie de la rétine (ophtalmoscope à balayage).
- Ondes lumineuses : relations entre le champ électrique lumineux et l'éclairement énergétique, application au calcul des reflets sur les verres 
- Polarisation : angle de Brewster, polariseurs, cristaux biréfringents, application aux lunettes de soleil 
- Diffraction et interférences : fentes d'Young, réseaux, interféromètre de Michelson, applications aux couches anti-reflets, aux lentilles diffractives et au principe de l'OCT (Optical Coherent Tomography)
- Fonction de Transfert de Modulation : définition de la PSF, de la FTM application à l'analyse des limites de résolution de l’œil et au filtrage optique.
Optique Physique des matériaux
- bases de la structure atomique et électronique des matériaux
- concept de photon
- bases de l'interaction photon-matériaux. Transparence, absorption, diffusion.
- luminescence, fluorescence, phénomènes d'excitation et relaxation optique
- photochromisme
- bases des propriétés mécaniques des matériaux (élasticité)
Optique Physiologique
 

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit
session 2 : examen l'écrit

Sciences de la Vision (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 24h ; TP : 1h

Langue : Français

Description :
UE17 Sciences de la Vision (24 h de CM  - 1,5 h de TP)
Cognition Visuelle
Cet enseignement a vocation à introduire les principes théoriques et biologiques du traitement et représentation d’informations visuelles par le cerveau. L'accent sera porté sur le lien entre les processus purement perceptifs et les fonctions de plus haut niveau (i.e., cognitives) à l’œuvre lors de l’apprentissage de représentations mentales sous-tendant la boucle perception-action. D’une part, cet UE s’appuiera sur la présentation d’études et méthodes en psychophysique pour l’analyse des multiples processus perceptifs et sensoriels de la vision. Par exemple, les aspects liés à la sensibilité au contraste et au mouvement seront abordés. D’autre part, cet enseignement présentera comment les processus perceptifs visuels donnent lieu à des modèles internes de notre interaction avec l’environnement. Ces aspects à caractère plus cognitif seront analysés dans le cadre de la cognition spatiale, une fonction cérébrale de haut-niveau fortement dépendante de la perception visuelle. Par exemple, les mécanismes sous-jacents l’exploration visuelle d’un environnement nouveau, la capacité d’apprendre une carte mentale de l’environnement à l’aide de l’encodage d’amers visuels, et la capacité d’utiliser cette mémoire spatiale pour planifier les déplacements vers une cible seront présentés. Pour terminer, un troisième axe transversal de cet UE présentera comment les fonctions perceptives et cognitives dépendantes de la vision sont affectées par les changements physiologiques induits par le vieillissement visuel.
Vision des couleurs
La capacité à traiter l’information spectrale est une caractéristique des systèmes visuels les plus évolués et est à la base, chez l’homme, de la capacité à percevoir les couleurs. L’objectif du cours de vision des couleurs, est d’apporter des connaissances sur les processus physiques, physiologiques et psychique qui sont à la base du traitement de l’information coloré. 
Le cours dispensé se subdivise en 4 parties: (i) Nature physique des couleurs: Eléments de spectrographie et interactions entre lumière et matière; (ii) Bases physiologiques de la vision des couleurs: Pigmentation de la rétine et structures des champs récepteurs; (iii) Constructions psychiques de la perception des couleurs: Organisation des voies visuelles rétino-thalamo-corticales chromatiques ; (iv) Déficiences et Pathologies de la vision des couleurs: Origines et méthodes de diagnostique
Optométrie Pédiatrique (Organisation et Développement de l’Enfant)
L’enseignement concerne l’organisation et le développement de l'enfant ainsi que la présentation de méthodes d’examen de l’enfant de la naissance à l’adolescence. Notions de capacités et de besoins, Problèmes d’adaptation, de rendement et de développement. Les lois du développement. Les feedbacks: mode d’apprentissage. Schémas du développement. Schéma corporel. Développement de la posture. Schéma spatial. Développement de la vision. Bilan du développement. Entraînement Visio-moteur et ré-apprentissage Visio-moteur.
Optique de l’œil
La qualité de l’image rétinienne qui est à la base de la performance visuelle (i.e. acuité visuelle et sensibilité au contraste) est fonction de la diffraction (i.e. taille de la pupille), de la diffusion, des aberrations monochromatiques et polychromatiques. L’effet Stiles-Crawford et la taille des photorécepteurs ont également un impact sur la performance visuelle finale. L’utilisation de la simulation numérique de l’optique de l’oeil et de dispositifs d’optique adaptative est ensuite abordé notamment par le biais de l’optimisation d’optiques destinées à la correction de la presbytie (i.e. optique multifocale et bifocale). Le cours traite également de l’intérêt ou pas à corriger toutes les aberrations monochromatiques et la manière dont cela pourrait être fait. Pour terminer la notion d’adaptation corticale est présent

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit
session 2 : examen l'écrit

Sciences Biologiques 2 (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 31h

Langue : Français

Description :
UE18 Sciences Biologiques 2 (31,5 h de CM)
Microbiologie
Le cours de Microbiologie a pour but de sensibiliser les étudiants au monde des microorganismes omniprésents dans notre environnement et dans notre organisme. Après un rapide tour d’horizon de l’immensité du monde microbien, le cours se concentre sur les spécificités de la cellule microbienne et de ses extraordinaires capacités d’adaptation à des environnements très divers. Dans la deuxième partie du cours l’accent est mis sur les notions de flore bactérienne et de bactéries pathogènes.  Les principes généraux sont présentés et quelques exemples des mécanismes moléculaires de la pathogénie sont décrits. Le cours se termine par un tour d’horizon des méthodes de désinfection et de lutte contre les infections.
Virologie
L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiant les notions de base en virologie.
Un cours introductif général permet de présenter la structure et la classification des virus en fonction de leur mode de multiplication. Les cycles de multiplication de virus animaux particuliers (Herpès, Virus de l’immunodéficience Humaine et virus de la grippe) sont étudiés de manière plus approfondie pour mettre en évidence les aspects importants de la biologie des virus, incluant l’entrée dans la cellule, la réplication, l’expression des gènes et les modes de propagation. Les mécanismes d’échappement immunitaire et de persistence virale sont également abordés. La dernière partie du cours traite des moyens de lutte contre les virus (vaccination et anti-viraux).
Chimie des matériaux polymères
Après une introduction sous forme de généralités (notions de base, masse molaire, architecture, type de copolymères, classifications), les quatre états structuraux de la matière polymère sont présentés (configurations, conformations, interactions macromoléculaires, assemblage des chaînes), ce qui permet d’aborder les relations entre structures et principales propriétés des matériaux polymères (masse volumique, thermique, mécanique, classification des polymères selon leur utilisation).
Les formules chimiques des polymères sont expliquées grâce à la présentation des 2 grandes voies de synthèse des polymères. Quelques grandes familles de polymères obtenues par polycondensation-polyaddition sont présentées : polyesters, polyamides, polycarbonates et polyuréthanes. Les différentes étapes de la synthèse par polymérisation en chaînes (amorçage, propagation, transfert et terminaison) sont vues succinctement essentiellement pour la synthèse radicalaire avec comme application la préparation de lentilles de contact et de polymères utilisés dans le monde de l’optique.
Biochimie
Le cours de Biochimie a pour but de familiariser les étudiants avec les objets biologiques de bases afin de comprendre les mécanismes moléculaires de la perception d’un signal lumineux. Ce cours permet plus particulièrement d’acquérir les notions essentielles en structure et conformation des protéines, en enzymologie, en métabolisme, en biochimie des membranes et des lipides et enfin en structure et fonction des protéines membranaires. En fin de cours, l’intégration des connaissances acquises permet d’aborder la notion de transduction de signal au niveau moléculaire en développant plus particulièrement le modèle de la rhodopsine.
Immunologie
L’œil est un organe dit immunoprivilégié car serait volontairement ignoré par le système immunitaire. Au contact d’un agent pathogène ou suite à une blessure, conjonctivites et autres réactions inflammatoires peuvent toucher les paupières, la conjonctive.
Au cours de cette UE d’immunologie, sont présentées les différentes barrières permettant à l’œil et ses annexes de se protéger contre l’agression de pathogènes. Toutefois, une infection ou une allergie pouvant atteindre la sphère oculaire, le système immunitaire réagit alors plus ou moins rapidement, spécifiquement ou non afin d’éradiq

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit
session 2 : examen l'écrit

Acoustique et Audition (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 24h

Langue : Français

Description :
UE  19 Audition et Acoustique (24,5 h de CM)
Ce cours associe approches physique et physiologique de l'audition.
Le cours d’acoustique aborde les points suivants : grandeurs fondamentales, propagation du son, spectre, grandeurs exprimées en décibels, niveau, pondérations, réverbération, absorption… Mesures, lutte contre le bruit, normes.
Concernant le cours sur l’audition nous décrirons les mécanismes périphériques et centraux de l’audition, l’effet de masque du bruit, la fatigue auditive, la surdité traumatique. L’effet de l’âge sur l’audition sera étudié. Enfin, le rôle du système vestibulaire sera abordé.
 

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit
session 2 : examen l'écrit

Optométrie Pédiatrique (2 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 24h

Langue : Français

Description :
UE20 Optométrie Pédiatrique (25 h de CM)
Déficits Oculomoteurs et posturaux chez les enfants avec un déficit visuel
Environ, 2% des enfants de moins de 7 ans sont porteurs d’un strabisme (Williams et al., 2008) entraînant une perturbation de leur système visuel. Le strabisme est une déviation d’un œil par rapport à l’autre. On peut retrouver une déviation horizontale (convergente ou divergente), verticale ou mixte, qui peut être contrôlée par le sujet de manière partielle. De ce fait, il existe une multitude de strabismes, selon leur date d’apparition, l’origine du strabisme et les moyens de compensation.
Le transfert de l’information visuelle depuis la rétine jusqu’aux aires frontales est alors déficitaire, ceci a un impact sur les réponses motrices des muscles oculomoteurs et le traitement cognitif.
Ce cours s’intéresse dans un premier temps aux mouvements oculaires de saccades vers des cibles et de saccades réalisés pendant la lecture ainsi qu’aux mouvements de poursuites chez les adultes et les enfants porteurs d’un strabisme. Dans un deuxième temps, ce cours portera sur l’étude de la posture chez les adultes et les enfants strabiques, ceci afin de montrer comment les sujets strabiques compensent leurs déficits visuels  
Physiologie de la vision/perception et ses déficiences
Dans une première partie, ce cours décrit le développement du cortex visuel dans les conditions normales de vision. La scène visuelle peut se décomposer en plusieurs attributs (position dans l’espace, orientation, vitesse de déplacement etc..). Il est montré que le système visuel analyse ces attributs séparément dès le niveau rétinien, jusqu’au cortex visuel à commencer par V1 qui reçoit 90% des afférences rétiniennes. Ces voies d’analyse sont décrites d’un point de vue anatomique et fonctionnel, du neurone aux cartes corticales. Il est montré en outre que tout ceci se développe progressivement avec l’âge, sous l’influence de facteurs génétiques et épi-génétiques, lesquels interviennent soit avant la naissance, soit pendant la période critique après la naissance. Dans une seconde partie, sont abordés les effets du strabisme sur les bases neurales de la perception visuelle décrites ci-dessus. Sont développées aussi les méthodes classiques et prometteuses pour le futur pour traiter un tel handicap visuel.
Développement des mouvements oculaires chez l’enfant sain
Ce cours traite du développent des structures corticales et sous-corticales qui contrôlent la performance des mouvements oculaires chez l’enfant et l’adolescent sain. Un développement oculomoteur approprié dans l'espace naturel est fondamental pour le développement cognitif normal de l’enfant. Plus en détail, nous allons étudier plusieurs types de mouvements oculaires (saccades réflexes et saccades volontaires, poursuites et mouvements de vergence) et leurs différentes structures générant la commande oculo-motrice. Dans une deuxième partie du cours nous présenterons des études comportementales des mouvements oculaires effectuées à l’hôpital Robert Debré sur une cohorte d’enfants et d’adolescents sains.
La lecture & oculomotricité chez l’enfant sain
Dans ce cours nous allons étudier la lecture et son interaction avec les mouvements oculaires (saccades, fixations et convergence). Rappelons que la lecture met en jeu deux procédures conjointes automatisées : l’identification des mots et l’attribution du sens (intégration sémantique et syntaxique). Nous allons voir les différentes modèles d’apprentissage de la lecture avec une attention particulière aux modèles cognitifs et visuels (Just & Carpenter, 1980; Morrison, 1984, O'Regan, 1990). Dans une deuxième partie du cours nous présenterons des études comportementales sur les mouvements oculaires pendant la lecture effectuées par notre et par des autres groupes de recherche européennes. 
Déficits oculomoteurs et posturaux dans les troubles DYS, troubles dé

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit
session 2 : examen l'écrit

Vision Binoculaire (2 crédits)

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Volume Horaire : CM : 24h

Langue : Français

Description :
UE21 Vision Binoculaire (24,5 de CM)
Mouvements Oculaires - Physiopathologie des mouvements oculaires dans l’espace 3D
Ce cours concerne la motricité binoculaire dans l’espace 3D, son importance pour la vision et la perception 3D, mais aussi ses liens avec le contrôle et équilibre postural. Le cours met l’accent sur les mécanismes de neuroplasticité qui sont à la base de la mise en place du bon fonctionnement des mouvements oculaires et du maintien de la qualité de ce fonctionnement tout au long de la vie en dépit du vieillissement, lésions et maladies. L’objectif du cours est de fournir et aiguiser l’esprit de ses étudiants sur une démarche de réflexion scientifique et clinique basée sur la compréhension des mécanismes neurophysiologiques. Cet angle d'attaque est une voie d' excellence pour former des futurs professionnels de la santé visuelle. Après une revue de l’ensemble de l’oculomotricité (fonction de chaque type de mouvement oculaire, morphologie, stimulation et examen des mouvements oculaires en clinique), la saccade oculaire est étudiée (aspects morphologiques et fonctionnels, coordination binoculaire, neuroplasticité avec la controverse Hering – Helmholtz, ainsi que la vergence (aspects morphologiques et fonctionnels, bases neurales, interaction saccade et vergence). Le développement de la motricité binoculaire chez l’enfant est abordée (dysfonctionnement et pathologies (strabismes, vertiges, dyslexies), diagnostic et prise en charge, effets des traitements (chirurgicaux, optiques, rééducation)). Sont étudiés également la neuroplasticité oculomotrice conjuguée, la neuroplasticité oculomotrice non conjuguée (rôle de la vergence), le lien entre les corrections optiques et la neuroplasticité oculomotrice, les méthodes innovantes de la rééducation oculomotrice basées sur la recherche, l’apport de l'enregistrement oculomoteur et l’oculomotricité binoculaire (vergences, phories et équilibre postural).
Le cours est par ailleurs accompagné par des exercices pratiques d’examen de l’oculomotricité, des vidéos de patients avec troubles oculomoteurs.
Stéréopsis
Le cours de l’UE Vision binoculaire comprend 2 parties : (i) la vision stéréoscopique et (ii) la localisation spatiale tridimensionnelle (3D).
La vision sétéréoscopique est abordée sous plusieurs angles. Les indices monoculaires et binoculaires sont détaillés, ainsi que la géométrie de la vision binoculaire. Le traitement neuronal par le cerveau est ensuite abordé à partir des données électrophysiologiques chez le primate non humain avec un versant théorique. Cette présentation au niveau cellulaire est complétée par les données plus globales obtenues par les approches d’imagerie cérébrale chez le primate humain et le primate non humain. Puis est abordé l’aspect développement post natal de la perception de la profondeur ainsi que ses substrats neuronaux. La localisation spatiale est basée sur la combinaison d’indices rétiniens et non rétiniens que l’on passe en revue. Leur traitement cérébral permet de comprendre comment on perçoit les objets dans l’espace à différentes distances et sous différents angles du regard. On expliquera également la nécessité de transformations de coordonnées rétinennes en coordonnées centrées par rapport à la tête ou au corps et les mécanismes corticaux sousjacents pour avoir une perception constante de l’espace tridimensionnel. Enfin on abordera quelques aspects de l’intégration et la fusion multisensorielle dans la localisation spatiale.
Strabisme
Le cours sur le strabisme est une introduction à l’approche sensorimotrice du strabisme. Les sujets abordés concernent des rappels anatomiques des muscles oculomoteurs, de leurs actions et de leurs champs d’actions ainsi que les tests associés sont abordés. Ensuite, les étudiants apprennent la physiologiques de la la vision binoculaire. La physiopathologie du strabisme est t

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit
session 2 : examen l'écrit

Optométrie & Contactologie Avancée (5 crédits)

X

Volume Horaire : CM : 21h ; TD : 14h ; TP : 17h

Langue : Français

Description :
UE22 Optométrie et Contactologie Avancée (5 ECTS - 21 h de CM - 14 h de TD - 17,5 de TP)
Contactologie Avancée
La contactologie comporte deux grands axes : le premier permet l’équipement des défauts visuels de la plupart des amétropies corrigées de façon satisfaisante en verres de lunettes, le second permet l’équipement des défauts visuels complexes pour lesquels les corrections en lunettes ne sont pas satisfaisantes ou des pathologies cornéennes ou visuelles pour lesquelles les lentilles de contact apportent une amélioration très conséquente de leur correction, ou encore sont à visée thérapeutique.
Les  types de lentilles spécialement étudiées dans cette UE permettent d’équiper les cas de pathologies chez l’enfant, l’adulte, le sujet âgé, les dystrophies et les cornées irrégulières (post-chirurgies greffes ou lasik), certaines maladies oculaires d’origine neurologiques (nystagmus). De nouvelles géométries telles que l’orthokéralogie  (réduction par remodelage cornéen)  sont enseignées sur la base de la connaissance de la topographie cornéenne. L’apport de la connaissance des lentilles hybrides (souples et rigides) et des nouvelles lentilles cornéo-sclérales permet également l’équipement et la prise en charge de cas en échec avec les lentilles traditionnelles. Les équipements spéciaux enseignés dans cette UE forment les professionnels à la prise en charge d’équipements complexes en lentilles de contact.  
Pratique Contactologique
Il s’agit de mettre en application, au travers de travaux dirigés et de travaux pratiques, les connaissances acquises en contactologie avancée.
Pratique Optométrique
L'objectif de cet enseignement est d’apprendre à réaliser un bilan optométrique en temps limité sur n’importe quel type de patient. Selon les cas rencontrés, les tests indispensables seront détaillés, afin d’en ressortir le maximum d’informations et d’éviter la multiplication des manipulations. Ainsi, l’étudiant se rapprochera des conditions de pratique professionnelle les plus communément rencontrées, avec un bilan amétropique, binoculaire, accommodatif et un dépistage en santé oculaire en 30 minutes.
 
 

Modalités de contrôle :
session 1 : examen écrit et de travaux pratiques
session 2 : examen écrit ?et de travaux pratiques

Pratique Professionnelle (5 crédits)

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Volume Horaire : TD : 17h ; TP : 17h

Langue : Français

Description :
UE23 Pratique Professionnelle (5 ECTS - 17,5 h de TD -  20 h de TP)
Cet enseignement fait appel à la synthèse de tous les enseignements reçus pendant les années de licence et de master. L’UE 23 est constituée de travaux pratiques et de travaux dirigés.
Pour la partie optométrie, il amène par cette synthèse à réaliser un bilan optométrique complet en temps limité représentatif de la pratique professionnelle rencontrée, quel que soit le type de patient, et à le prendre en charge d’un point de vue optométrique, mais aussi en collaboration avec d’autres professionnels (médecins généralistes, ophtalmologistes, orthoptistes, neurologues, endocrinologues, ergothérapeute).
Pour la partie contactologie, les étudiants reprennent les connaissances théoriques et la pratique des  adaptations en lentilles de contact de leurs précédents enseignements en contactologie. L’UE 23 est de faire une synthèse de toutes les connaissances acquises afin que les étudiants soient aptes à prendre en charge d’un point de vue contactologique  tout type d’adaptation en lentille de contact. Les professionnels ainsi formés devront savoir dépister la pathologie, maîtriser le choix et les contrôles des lentilles à essayer au sujet, connaître les limites physiologiques et/ou les techniques de ce qui est réalisable dans les adaptations complexes en lentilles de contact.
 
 

Modalités de contrôle :
session 1 : examen oral et de travaux pratiques
session 2 : examen oral ?et de travaux pratiques

S4 - Semestre 4 OSV

X

Stage et étude expérimentale (30 crédits)

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Durée du stage : 26 semaines

Langue : Français

Description :
UE25 Stage et Étude Expérimentale (30 ECTS)
Le stage obligatoire de 6 mois (30 jours en formation continue) est réalisé en entreprise, chez un ophtalmologiste, en service hospitalier, ou dans un laboratoire de recherche public ou privé travaillant dans le domaine de l’optométrie ou les sciences de la vision. Ce stage qui peut être fait en France ou à l’étranger a pour but de donner aux étudiants une réelle expérience de la pratique optométrique sur le terrain, en présence de clients ou de patients selon l’objectif professionnel de l’étudiant.  Ce stage donne lieu à la réalisation d’un certain nombre de cas réels qui seront présentés sous la forme d’un recueil de cas. Une évaluation de la qualité de ces cas sera réalisée.
Durant le temps de son stage (en formation initiale) ou sur le lieu de leur activité principale (en formation continue), l’étudiant doit également réaliser un travail de recherche sur un sujet de son choix portant sur l’optométrie, l’optique de contact, la basse vision, le dépistage en santé oculaire ou les sciences de la vision. Cette étude fait l’objet de la rédaction du mémoire final (thèse de Master). L’évaluation finale du stage tient compte à la fois de l’appréciation attribuée au stagiaire par son maître de stage, de la notation du mémoire écrit par un rapporteur externe et de la présentation oral du travail expérimental qui a lieu en présence d’un jury, à l’issue de la formation. Chaque année, les meilleurs travaux sont retenus pour être présentés sous forme de communications scientifiques dans des congrès nationaux ou internationaux.
 

Modalités de contrôle :
réalisation d'une étude expérimentale présentée à l'écrit et à l'oral